la place
[cart_button icon="shopping-bag" show_items="true"]


Comment savoir s'il faut changer de matelas?

15 mars 2019

En cette Journée internationale du sommeil, qui vise entre autres à sensibiliser les gens aux bonnes habitudes de sommeil, il est tout à fait pertinent de se poser la question à savoir si notre matelas convient toujours! Vous êtes courbaturé? Fatigué? Votre matelas des années 90 fait plus de bruit que votre réveil-matin? Il est peut-être temps - et important - de changer!

D'abord, quelle est la durée de vie d'un matelas?

Un matelas est-il toujours bon après 5 ans? 10 ans? 20 ans? 25 ans? Aucune de ces réponses... ou toutes ces réponses! En fait, la durée de vie d'un matelas est variable en fonction de sa qualité, ou plutôt de la qualité des matériaux avec lesquels il est conçu, et en fonction de son entretien. En effet, un matelas de mauvaise qualité ou mal entretenu s'usera beaucoup plus rapidement qu'un matelas de bonne qualité ayant bénéficié d'un entretien adéquat. C'est pourquoi il est important de faire affaire avec une boutique spécialisée en matière de matelas et avec des conseillers experts qui pourront vous informer de façon professionnelle et fiable sur les différentes catégories de matériaux et de matelas ainsi que sur la façon de les entretenir pour en prolonger la durée de vie. Si vous n'avez pas accès aux conseils d'experts, une bonne façon de juger de la qualité d'un matelas peut être en fonction de son prix, mais surtout de sa garantie. Par exemple, les matelas Grafit de LA PLACE offrent une garantie limitée de 25 ans, octroyée entre autres grâce à la grande qualité du latex naturel infusé de graphite, 4x plus durable.

5 signes que votre matelas devrait probablement être changé

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à déterminer s'il serait temps de changer votre matelas, dont les cinq suivants.

1- Vous vous réveillez courbaturé

Si vous ressentez régulièrement des maux de dos, de cou ou des engourdissements à votre réveil, c'est peut-être parce que votre matelas ne vous soutient plus suffisamment, notamment à cause de l'usure des matériaux, qui perdent de leur efficacité. Évitez de prolonger cet état désagréable en vous procurant un nouveau matelas mieux adapté à votre morphologie. Par contre, attention de ne pas confondre cet état avec l'état ressenti lors de la période d'adaptation à un nouveau matelas. En effet, lorsque vous vous êtes habitué à un matelas pendant longtemps et que vous décidez de changer, vous devrez probablement vous y habituer pendant quelques semaines pour devenir 100% confortable.

2- Votre matelas est déformé anormalement 

Les rebords de votre matelas s'affaissent? Vous y voyez encore très clairement l'empreinte de votre corps encavé lorsque vous en ressortez? Bien qu'une légère empreinte corporelle soit normale, un affaissement exagéré, quant à lui, est clairement un signe qu'il est temps de partir à la recherche de votre nouveau matelas coup de coeur...

3- Vous ressentez clairement les ressorts (si votre matelas en contient...)

Vous avez l'impression que les ressorts de votre matelas sont sur le point d'en sortir? Vous les ressentez dans votre dos et les entendez même grincer? Courez chez LA PLACE!

4- Vous avez hérité du matelas d'un parent, qui ne se souvient même plus de l'époque où il l'a acheté... 

Même si l'âge d'un matelas ne détermine pas directement s'il est encore bon ou pas, un très vieux matelas n'est généralement plus adéquat. Fiez-vous également aux autres critères pour le déterminer, mais pensez sérieusement à changer!

5- Vos allergies augmentent ou des allergies jusqu'ici inconnues apparaissent 

Un matelas trop vieux peut devenir une source importante d'acariens, surtout s'il n'a pas été entretenu correctement. Ces acariens peuvent être problématiques pour la santé et causer des allergies désagréables.

Comment bien entretenir votre matelas?

Comme mentionné en introduction, pour espérer conserver son matelas pendant plusieurs années, il est nécessaire de l'entretenir adéquatement. Les experts de LA PLACE vous conseillent notamment d'acheter un protège-matelas pour éviter les taches et l'accumulation d'acariens; de retourner votre matelas à 180° (tête vers pied et vice versa) à tous les changements de saison pour empêcher la formation d'empreintes corporelles; et d'utiliser une base adaptée comme un sommier en bon état ou une base avec au moins 6 pattes, dont une patte centrale.

Quoi qu'il en soit, peu importe l'état de votre matelas, gardez toujours en tête qu'il est primordial pour votre santé, car vous y passez plus du tiers de votre vie! Vous ne devriez donc pas hésiter à en faire l'une de vos priorités... C'est un investissement payant; peut-être pas sur le coup, mais à long terme, votre corps vous remerciera!

Vos spécialistes La Place

searchhomemap-markerquestion-circle-ohome