DÉCOUVREZ
NOTRE DIVISION COMMERCIALE
Bienvenue, promoteurs immobiliers et hôteliers!


Les matelas en boîte sont-ils aussi bons?

7 juillet 2020

Les matelas en boîte ou en sac (bref, les matelas roulés et scellés sous-vide), gagnent de plus en plus en popularité.  Alors que certaines personnes ne jurent que par eux, d'autres sont encore craintives à l'idée d'opter pour ce type de matelas. Sont-ils d'aussi bonne qualité que les matelas réguliers? Comment choisir le bon? Que de questions, auxquelles nous répondrons! ;)

Qu'est-ce qu'un matelas en boîte?

D'abord, qu'est-ce qu'un matelas en boîte? Comment un produit aussi volumineux peut-il entrer dans une boîte livrée directement sur votre perron? Le processus, bien qu'il puisse sembler complexe, est somme toute assez simple : il est possible grâce à de la machinerie conçue expressément à cet effet. Aujourd'hui, la très grande majorité des fabricants de matelas sont dotés de cette technologie, de plus en plus évoluée : on ne peut plus passer à côté!

Plus précisément, le matelas est d'abord placé dans un grand sac, puis déposé sur la plateforme de l'imposante machine, qui permet le retrait de l'air contenu dans le sac et le matelas, qui est alors réduit à une épaisseur minimum, puis plié sur sa longueur. À la fin du processus, la machinerie roule le matelas sur sa largeur, puis le scelle dans un deuxième sac de protection. Finalement, le matelas est placé dans sa boîte ou son sac, puis est identifié.

Une fois reçu, vous n'avez qu'à le retirer de son emballage grâce au coupe-plastique offert dans la plupart des cas avec votre matelas, qui se déploiera et reprendra sa forme exacte en quelques minutes seulement. Dans l'espace de quelques heures, il aura retrouvé le niveau de confort prévu et vous pourrez y dormir... déjà!

Avantages - et inconvénients? - d'un matelas en boîte

L'avantage majeur du matelas en boîte est qu'il est très pratique : facile à manipuler, vous pouvez l'acheter, repartir avec celui-ci et en profiter quelques heures plus tard seulement. Il peut également vous être expédié plus rapidement et facilement.

L'aspect écologique n'est également pas à négliger. En effet, le format compact des matelas en boîte permet aux détaillants d'optimiser l'espace disponible dans les camions de livraison pour ainsi réduire le nombre de sorties. Les clients qui se présentent en magasin et repartent avec leur matelas contribuent également à réduire l'empreinte écologique lié à l'achat d'un matelas puisqu'ainsi, aucune livraison par camion n'est requise. Ces deux avantages sont les principaux.

Et en fait, il n'existe pas vraiment d'inconvénients au fait de rouler un matelas, contrairement à ce que certains peuvent penser. Le fait qu'un matelas soit roulé vous permet même de présumer de sa qualité supérieure...

Les matelas en boîte : mythes et réalités

Les matelas en boîte : de moins bonne qualité?

Nous serons clairs : il est FAUX de prétendre que les matelas roulés sont de moins bonne qualité que les matelas dits réguliers. Au contraire, le fait qu'un matelas puisse être roulé ainsi atteste que la mousse utilisée dans sa confection est de qualité supérieure, c'est-à-dire d'une densité de 2 livres ou plus. Une mousse de piètre qualité, qui n'atteint pas ce standard, ne reprendra pas sa forme. Chez LA PLACE, du moins, aucun matelas en boîte n'est confectionné en-deçà de ces standards.

Ainsi, le fait qu'un matelas ne puisse être roulé peut être signe que la mousse utilisée est de mauvaise qualité. Chez LA PLACE, presque tous les matelas peuvent être mis en boîte ou en sac (automatiquement ou sur demande). Ceux qui ne peuvent l'être sont, par exemple, des modèles qui contiennent des technologies spéciales ne permettant pas de rouler le matelas, comme c'est le cas pour les matelas articulés.

Les matelas en boîte : toujours en mousse?

Tous les matelas en boîte ne sont pas nécessairement faits uniquement de mousses. Aujourd'hui, avec les technologies de plus en plus évoluées, les matelas à ressorts ensachés peuvent aussi bien être roulés, et ce, sans problème, et sans altérer la qualité des ressorts. 

Les matelas en boîte : tous la même chose?

Il est faux de croire que tous les matelas en boîte sont équivalents. Bien que plusieurs compagnies offrent des modèles très semblables, l'offre globale reste assez variée.

Chez LA PLACE, par exemple, l'objectif est d'offrir plusieurs types de matelas en boîte, pour combler les préférences, mais surtout les besoins de chacun, qu'il s'agisse de matelas à mousse mémoire régulière, infusée de gel, de cuivre ou de graphite; de matelas de latex naturel ou, finalement, de matelas à ressorts ensachés. Un seul type de matelas ne peut pas être parfait pour absolument tout le monde : un jeune adolescent en forme n'aura souvent pas les mêmes besoins ou préférences qu'une personne souffrant de graves maux de dos, étant plus corpulente ou ayant très chaud la nuit, par exemple. Il est donc préférable de faire affaire avec une compagnie offrant un plus vaste choix, répondant à différents besoins spécifiques.

La collection exclusive Mon WOWBED, d'ailleurs, a été conçue dans cette optique.

Comment choisir son matelas en boîte?

Avec l'offre de matelas en boîte de plus en plus grandissante, il est souvent facile de s'y perdre... Si vous êtes en mesure d'essayer le matelas, c'est toujours préférable, puisque le confort demeure l'aspect le plus important! On aura beau vous dire que des millions de personnes ayant acheté tel ou tel matelas l'adorent et que c'est le matelas le plus confortable, rien ne vaut un essai... Nous vous conseillons donc de préférer un détaillant vous permettant d'essayer les matelas en magasin pour vous assurer d'opter pour un confort adéquat pour vous. 

Cela dit, si vous désirez acheter en ligne, prenez le temps de bien lire les descriptions, qui contiennent souvent des informations importantes comme le degré de confort (moelleux, ferme, etc.) et la sensation (effet mémoire, soutien, etc.). Prenez également le temps de vous informer sur la garantie du produit et la garantie confort : assurez-vous de pouvoir essayer votre matelas pendant au moins 90 nuits. Chez LA PLACE, par exemple, si vous n'êtes pas satisfait après 100 nuits, vous pourrez échanger votre produit contre un autre, parmi un très vaste choix de surcroît. 

La provenance peut également être un critère important à considérer. Il est faux de croire que les matelas fabriqués au Québec sont plus chers : au contraire, plusieurs frais intermédiaires sont évités, et vous vous assurez également d'éviter des surprises comme des délais de livraison prolongés, qui peuvent survenir dans le cas de matelas fabriqués en Chine, par exemple. Et dans un contexte où l'achat local est de plus en plus important pour plusieurs, les matelas québécois, ou canadiens du moins, sont un must.

En bref...

En bref, il ne faut absolument pas craindre les matelas en boîte, qui sans présenter de réels inconvénients, sont d'autant plus pratiques.

Le processus de mise en boîte, de plus en plus sophistiqué, n'altère en rien la qualité des matelas, qui peuvent tous être roulés, peu importe leurs matériaux (dont les ressorts), à l'exception des matériaux de piètre qualité, qui ne reprennent pas leur forme.

Si vous envisagez d'acheter un matelas en boîte, tentez de faire affaire avec une compagnie qui vous permet d'en faire l'essai et qui offre un choix varié pour vous assurer de trouver le bon pour vous, et ce, même si vous deviez échanger le premier modèle choisi. Si vous ne désirez pas l'essayer et plutôt l'acheter en ligne, prenez le temps de bien recueillir les informations vous permettant d'arrêter votre choix : niveau de confort, sensation, avantages particuliers, garantie, lieu de fabrication, etc.

Voilà! Bonne nuit! ;)

Vos spécialistes La Place

Au Québec, ta place, c'est
searchhomemap-markerfacebook-squarelinkedin-squarechevron-circle-upyoutube-playinstagramquestion-circle-ohome