L'entretien de votre matelas

16 janvier 2019

L'entretien d'un matelas est primordial si on désire en conserver la qualité à long terme, d'autant plus que l'on passe plus du tiers de notre vie à dormir! Mais comment s'y prendre? Quelles sont les manipulations nécessaires? Et les contrindications? Voici quelques conseils simples, mais efficaces!

Effectuez des rotations 

Afin de maximiser la durée de vie de votre matelas, une rotation (tête - pied) est fortement recommandée. Pour les 3 premiers mois, l'idéal est de le faire toutes les 2 semaines; pour la période suivant les 3 premiers mois, 4 rotations par année sont recommandées, soit à chaque changement de saison. Comment faire? Simplement en tournant de 180 degrés votre matelas pour que la partie qui soutient votre tête en vienne à soutenir vos pieds.

Certains matelas comme notre matelas Studio sont réversibles.  La même rotation doit être effectuée pour ces produits, mais il est également possible de les retourner complètement, ce qui vous permet de dormir sur une surface "renouvelée" tous les 6 mois. L'avantage? Votre matelas a deux fois moins de chances de creuser (empreinte de corps), augmentant ainsi sa durée de vie.

Portez-lui une attention particulière

Bien évidemment, il est fortement déconseillé de sauter sur un matelas, même si c'est une activité fort plaisante pour vos tout-petits! Cela risque d'abimer les matériaux à long terme. Il est également très important de bien supporter votre matelas. Ne le déposez  jamais directement sur le sol; il est impératif d'utiliser une base de lit et un sommier.

Protégez-le

Il est aussi fortement recommandé de munir votre matelas d'un protège-matelas (et vos oreillers, d'un protège-oreiller). En effet, en plus de le protéger contre les taches qui pourraient en abîmer le revêtement, le protège-matelas, dans la plupart des cas, agira comme barrière pour les acariens, qui peuvent d'ailleurs s'avérer nuisibles pour votre santé. Ces protège-matelas sont souvent imperméables et peuvent même ajouter un certain confort à votre matelas. Chez La Place, on en recommande fortement l'utilisation!

Se débarrasser des taches

Votre matelas est taché? Parfois, un simple lavage à l'eau à l'aide d'une débarbouillette fera l'affaire. Si vous avez un nettoyeur-vapeur, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer et désinfecter la surface de votre matelas, ce qui est très efficace. Certaines solutions peuvent également être utilisées selon la nature des taches : vinaigre, bicarbonate de soude, ammoniaque, etc.

Et votre sommier?

Aucun entretien particulier n’est requis pour votre sommier. Toutefois, prenez note qu’il est fortement déconseillé de l’installer directement sur le sol. Une base aérée vous permettra d’éviter bien des problèmes de chaleur et d’humidité!

Vos spécialistes La Place

map-marker